Combien d’enceintes peut-on connecter en chaîne ?


Dans de nombreuses applications de location ou d’installation fixe de matériel audiovisuel, il peut être nécessaire de mettre en place un certain nombre d’enceintes qui diffuseront toutes le même contenu audio. L’implémentation la plus simple consiste à connecter en chaîne (cascade) un certain nombre d’enceintes actives.

Les enceintes actives QSC disposent de deux types de sortie différents. Tout d'abord, les Série K.2, KW et KLA de QSC disposent de sorties « Thru » ou parallèles (renvoi). Celles-ci sont toujours les plus proches des entrées et sont marquées par une flèche qui relie l’entrée et la sortie. Ces sorties au niveau ligne sont directement câblées à leurs entrées respectives. En termes simples, il s'agit de copies identiques de leurs entrées respectives ; les signaux ne sont donc pas affectés par les ajustements de gain effectués sur l’enceinte. On parle alors de sorties « Pre-Gain ».

Note : la Série KLA possède une seule sortie, et bien qu'elle soit simplement marquée « Line Out », il s'agit en fait d'une sortie « Thru » de type « Pre-Gain ».

Le deuxième type de sorties est appelé sortie « Mix » (ou « Line Out/Post Gain » sur les anciens modèles K et KW). Cette sortie au niveau ligne correspond à un mix post-gain de tous les canaux d'entrée (A, B et C). Tout ajustement apporté au gain de l'un des trois canaux affecte ce signal Mix Out, qui est toujours exempt de tout traitement numérique du signal. Les Séries K.2, KW et CP de QSC possèdent toutes cette sortie Mix Output.

Voyons donc combien d’enceintes actives on peut connecter en chaîne en toute sécurité, tout en conservant une qualité audio sans compromis :

Sorties Thru :

Vous pouvez connecter un très grand nombre d’enceintes en chaîne via la sortie « Thru » avant gain. Au bout de plusieurs dizaines d'unités en cascade interviendra une certaine perte de signal au niveau ligne, en fonction de la longueur de câblage. Note : la Série CP ne propose pas de sortie « Thru », mais seulement une sortie « Mix ».

Sortie Mix :

Sur toute sortie Mix post-gain, le passage par le circuit de gain se traduit toujours par l’ajout d’un faible bruit de fond, dont le niveau augmentera avec chaque enceinte supplémentaire connectée en chaîne. Il est recommandé de ne pas connecter en chaîne plus de 4 enceintes par leur sortie Mix Output. Comme les Série CP ne possèdent qu’une sortie Mix Output, la limite est de 4 unités.

Cas d'emploi hybride :

Une pratique courante consiste à utiliser la première enceinte de la chaîne comme « mélangeur » en utilisant sa sortie Mix, puis à lui connecter en chaîne un certain nombre d’autres enceintes en utilisant leurs sorties « Thru ». Cette méthode est parfaitement sûre et comme elle n'utilise qu'une seule sortie Mix, vous pouvez connecter à la chaîne plusieurs dizaines d'enceintes via leurs sorties «Thru ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sept − cinq =