Le Courrier du Consultant : Audio, vidéo et contrôle natifs sur un réseau unique


Aujourd’hui, dans le monde de l'audiovisuel, on entend beaucoup parler de « solutions natives ». En quoi est-ce important ? Il semble exister une myriade de façons de concevoir une solution audiovisuelle robuste pour vos clients, mais lorsqu'il s'agit de choisir entre une solution « native » ou « non native », je suis partisan de toujours opter pour une solution native. Voilà pourquoi...

Personne n’aime le risque

Il existe beaucoup de bonnes solutions, mais concevoir un système autour d’une solution issue d'un seul fournisseur vous apporte une plus grande tranquillité d'esprit : ses composants ont été conçus pour fonctionner parfaitement ensemble, ce qui réduit les chances d'erreurs dans le processus d'intégration et de déploiement. Si un système conçu autour de composants AV&C hétérogènes peut sembler séduisant sur le papier, ce n'est pas toujours le cas dans la pratique. Une solution native FONCTIONNE, et si un contretemps survient dans le processus d'installation (ou après), le fait d'avoir un seul fournisseur capable de prendre en charge le système ENTIER permet de rationaliser le processus d'assistance pour l'intégrateur ET l'utilisateur final.

Tout le monde aime économiser de l’argent

Une partie de la conception d'un système consiste à s'assurer que l'utilisateur final obtienne le plus de valeur ajoutée possible de son système. Cette philosophie commence dès la conception. Les solutions natives sont :

  • Plus faciles à utiliser comme base d’un système (car on sait que les composants fonctionnent ensemble)
  • Plus faciles à intégrer (moins de marge d’erreur que pour une programmation de composants hétérogènes)
  • Plus faciles à maintenir (suppression de la zone floue de non-responsabilité lorsque des composants hétérogènes ne fonctionnent pas ensemble comme prévu)

Lorsque vous concevez une solution NATIVE, vous apportez plus de valeur à l'utilisateur final (ce qui est l'un des objectifs, n'est-ce pas ?).

Q-SYS rend cette conception FACILE

Lorsque vous concevez un système autour d'une solution QSC native, vous apporter encore plus de valeur ajoutée à l'utilisateur final. Non seulement les composants Q-SYS sont conçus pour fonctionner ensemble de façon optimale, mais grâce à la programmation par glisser-déposer, l’intégration des composants natifs s'effectue SANS avoir à taper une ligne de code. 

Besoin d'intégrer des appareils tiers ? Aucun problème, Q-SYS dispose d'une bibliothèque croissante de plug-ins de contrôle qui suppriment tout besoin de programmation. Pour les appareils encore dépourvus de plug-in, la licence de fonctionnalité additionnelle de Q-SYS Scripting Engine Feature License offre un outil de codage visuel pour les programmeurs débutants qui ont besoin d’écrire des scripts mais ne maîtrisent pas nécessairement le langage de programmation. Pour les plus utilisateurs plus expérimentés, le langage de programmation Lua permet d’écrire des scripts pour des scénarios de contrôle plus complexes. En outre, Q-SYS fonctionne sur des protocoles informatiques standards, ce qui permet à l’AV&C d'être sur un seul réseau, une valeur ajoutée supplémentaire importante pour l'intégration et le fonctionnement du système.

Pour en savoir plus sur Q-SYS Ecosystem, consultez: www.qsc.com/qsys.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 − 10 =