Quels sont les avantages de l'utilisation d'un caisson de graves dans les applications de sonorisation live ?


Rien de tel qu'une ligne de basse ressentie jusque dans les os, une grosse caisse qui percute le sternum ou les vibrations profondes des boucles de basse électronique. Augmenter l'impact des basses fréquences n'est pas la seule bonne raison d'ajouter un caisson de graves à votre système de sonorisation. Voyons ici quels sont les avantages de l'utilisation des caissons de graves dans les applications de sonorisation live et comment les intégrer au mieux à votre système de sonorisation.

Entendre les basses fréquences

Tout d'abord, rappelons que la plage de l'audition humaine communément admise s’étend de 20 à 20 000 Hz, et que le système auditif humain est le plus sensible aux fréquences comprises entre 2 000 et 5 000 Hz. Par ailleurs, comme les longueurs d'onde des basses fréquences sont très grandes, notre cerveau n'est pas en mesure de localiser les sons graves en se basant sur des différences de temps ou d'intensité sonore, comme il le fait pour le reste du spectre sonore audible. Notons ici qu’avec l’âge, nos capacités auditives dans les basses fréquences restent identiques alors qu'elles diminuent dans les hautes fréquences.

Sans oublier que nos os transmettent également des sons basses fréquences. Ce phénomène, appelé « conduction osseuse », transmet les vibrations à l'oreille interne principalement par les os de notre crâne. Notez qu'il est difficile pour un individu moyen de distinguer un son transmis par les os de celui transmis par l'air via le canal auditif.

Qu'entendez-vous par basses fréquences ?

Afin d'établir une définition précise des basses fréquences, examinons comment la théorie musicale a divisé le spectre sonore. Une référence simple et indiscutable est l'octave musicale. Le spectre des fréquences audibles couvre dix octaves musicales, que l'on peut diviser de manière pratique comme dans le tableau ci-dessous.

Infrasons Moins de 16 Hz Inaudible pour un humain
Très basses fréquences 16 Hz – 40 Hz
40 Hz – 80 Hz
Octave audible la plus basse
Basses fréquences musicales, grosse caisse, instruments de basse
Basses fréquences 80 Hz – 160 Hz
160 Hz – 320 Hz
Registre grave d'un piano à queue
Do médian d'un piano
Fréquences moyennes (bas-médium) 320 Hz – 1’280 Hz Fréquences moyennes musicales
Fréquences moyennes supérieures (haut-médium) 1’280 Hz – 2’560 Hz
2’560 Hz – 5’120 Hz
Premières harmoniques de la plupart des instruments de musique
Octave à laquelle l’oreille humaine est la plus sensible
Hautes fréquences (aigus) 5’120 Hz – 10’240 Hz Brillance et harmoniques
Très hautes fréquences 10’240 Hz – 20’480 Hz Harmoniques les plus hautes. Inaudible pour l’oreille humaine au-delà de 20 kHz

Le mot « basse » est généralement associé aux fréquences comprises entre 20 Hz et 200-250 Hz, mais en faisant référence aux octaves musicales, notre définition peut être un peu plus précise.

Si vos enceintes principales sont capables de reproduire les basses fréquences jusqu'à au moins 80 Hz, les caissons de graves typiques pourront prendre en charge la reproduction des trois octaves inférieures. C’est pourquoi les caissons de graves actifs QSC, et de nombreux autres modèles et marques, proposent des fréquences de coupure fixées à 80 Hz et/ou 100 Hz.

Avantages de l'utilisation d'un caisson de graves

Un caisson de graves bien conçu et performant améliore l'expérience d'écoute plus qu’aucun autre composant audio. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les caissons de graves peuvent améliorer votre son live.

Révéler les contenus audio cachés - La réponse de la plupart des enceintes à deux voies de sonorisation live commence à s'atténuer autour de 50 Hz, ce qui vous prive de l'intégralité de l’impact, de la profondeur et de la clarté des sons dans les basses fréquences. Un caisson de graves de qualité descend jusqu’à 30 Hz, voire moins. Cela signifie que vous ne manquerez jamais ces octaves basses. Vous pourrez même ressentir les notes les plus basses de grandes orgues, d'une grosse caisse, d'une basse à six cordes ou les effets sonores les plus spectaculaires.

Plage dynamique étendue pour les enceintes principales Plage dynamique étendue pour les enceintes principales - Dans de nombreux systèmes de sonorisation, lorsque l'on s'approche du niveau de pression acoustique maximum des haut-parleurs, les transducteurs graves atteignent souvent leurs capacités de déplacement maximum et des distorsions apparaissent. Un caisson de graves sera capable de gérer ces octaves basses avec facilité, car il est toujours équipé d'un transducteur graves plus grand, plus puissant et d’une plus grande capacité de débattement. Associés à un caisson de graves, qui gérera la partie la plus basse du spectre que les enceintes principales reproduisent habituellement, les systèmes de sonorisation seront en mesure de générer des niveaux de pression acoustique plus élevés et auront une plus grande dynamique avec une faible distorsion, car la bande passante qu’ils doivent reproduire est réduite. Pour y parvenir avec précision, des ‘crossovers’ sont nécessaires. Ces circuits de filtrage électroniques divisent un signal audio en deux bandes de fréquences ou davantage, de façon à envoyer les signaux correspondants à des enceintes ou des transducteurs différents. Notez que toutes les enceintes et les caissons de graves actifs de QSC disposent de crossovers intégrés.. Note that all QSC active loudspeakers and subwoofers feature on-board audio crossovers.

Reproduction précise du spectre dans les basses fréquences – Contrairement à un grand nombre d’enceintes large bande, qui possèdent une signature sonore particulière (ou coloration), la plupart des caissons de graves bien conçus ont moins tendance à colorer le signal original. Une reproduction fidèle du contenu musical implique des capacités de reproduction dynamique élevées, un contenu harmonique riche et une plage dynamique étendue. C'est l'une des raisons pour lesquelles un caisson de graves de qualité peut être associé à n'importe quel modèle d’enceinte pour apporter du poids et de l'énergie dans l'expérience d'écoute globale. Il est donc très important de s'assurer que les enceintes principales et le(s) caisson(s) de graves partagent une fréquence de coupure parfaitement accordée, garantissant ainsi une transition audio fluide entre eux.

Plus d’options de placement - D'un point de vue pratique, une combinaison d’enceintes principales et de caisson(s) de graves est beaucoup plus facile à installer et à déplacer que de grands systèmes de sonorisation large bande. Les enceintes, de petit format, sont plus légères et faciles à installer. En outre, on sous-estime souvent l'effet du positionnement des enceintes sur le son. En fait, selon l'endroit où vous placez vos enceintes dans une pièce ou une salle, un certain nombre des réflexions primaires indésirables ainsi que l'amplification des basses due à la proximité des murs peuvent compromettre la qualité globale du son reproduit. Si le positionnement des enceintes principales est généralement soumis à un certain nombre de contraintes (côtés de la scène, ou de l'écran, endroits spécifiques pour bien couvrir le public, etc.), le placement d'un ou de plusieurs caissons de graves vous donne beaucoup plus de liberté. Il existe quelques règles simples à suivre concernant l'annulation du son avec le mur derrière le caisson de graves et de certains dégagements nécessaires pour que les ports bass-reflex fonctionnent de manière optimale. Au-delà de ces contraintes, on peut facilement obtenir un son optimal, avec un ou plusieurs caissons de graves, en bénéficiant d’une plus grande latitude de placement (pour plus de détails, consultez l'article intitulé -'Comment placer correctement un caisson de graves dans une pièce’).

Comment intégrer un caisson de graves à votre système de sonorisation

Depuis plusieurs années, une technique de mixage appelée « mix Aux » ou « caisson alimenté par aux » a été mise au point pour réduire le « brouillage » des basses fréquences des systèmes de sonorisation dans la salle (pour plus de détails, consultez notre video sur ce sujet). Cette technique offre des avantages considérables pour une grande variété d'applications de sonorisation. Voyons donc ces détails.

La méthode crossover

La méthode standard pour intégrer un caisson de graves dans un système de sonorisation consiste à faire passer la sortie principale de la console de mixage par un crossover, qui divise le signal en plusieurs bandes de fréquences et envoie chaque bande à différents amplificateurs de puissance et enceintes passives. Dans le cas de systèmes d’enceintes/caissons de graves actifs, la sortie de la console de mixage est envoyée aux caissons de graves et les sorties filtrées (passe-haut) du caisson de graves sont envoyées aux enceintes principales.

Dans les deux cas, cette méthode a l'avantage de la simplicité. Une fois le système de sonorisation configuré, l'ingénieur du son n'a pas besoin de gérer les caissons de graves. Cependant, si l'ingénieur du son n’utilise pas systématiquement des filtres passe-haut sur les canaux pauvres en basses fréquences, n’ayant donc pas besoin du renfort des caissons de graves, le mix principal peut devenir confus, perdant en clarté et en définition.

La méthode mix Aux

L'autre méthode consiste à envoyer un mix Aux (auxiliaire) dédié au(x) caisson(s) de graves, généralement dérivé d'un envoi auxiliaire « post-fader/post-EQ ». En assignant les canaux à ce mix Aux, toute modification de la position du fader d'un canal individuel se traduira par une modification comparable du niveau du caisson de graves, comme dans la méthode crossover.

Dans la plupart des cas, ce mix Aux ne comprendra que les canaux qui contiennent beaucoup de basses fréquences, comme la guitare basse, la grosse caisse, les sons de basse électronique, etc. Le grand avantage de cette méthode est qu'elle ne sélectionne que les sources sonores qui ont besoin d'une extension supplémentaire des basses fréquences via le(s) caisson(s) de graves, empêchant ainsi les basses fréquences inutiles des autres canaux de contaminer le mix principal.

Conclusion

Au-delà des améliorations techniques, disposer d'un caisson de graves dans votre système de sonorisation donne une toute nouvelle dimension à la musique. Un caisson de graves de qualité ne doit jamais être trop présent ou lourd, mais au contraire, il doit ajouter de la couleur, de la profondeur et de l'impact au son reproduit. Qu'il s'agisse de riffs de guitare basse irrésistibles, de batteries hypnotiques ou des compositions de basse électronique les plus complexes, un caisson de graves de qualité sera en mesure de révéler des nuances sonores supplémentaires et d'améliorer l'expérience d'écoute ainsi que la performance dans son ensemble.

La plupart des caissons de graves sont conçus pour traiter les fréquences inférieures à 100 Hz, en soulageant les enceintes principales des fréquences les plus basses. Bien que cela n'augmente pas toujours de manière notable le volume sonore des enceintes principales, répartir la charge de travail entre les enceintes et les caissons de graves permet d’améliorer grandement la clarté et la présence de votre système de sonorisation.

2 responses to “What are the Benefits of using a Subwoofer in Live Sound Applications

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 + treize =