Réglages des fréquences de coupure de la Série KS – Ce qu’il faut faire et ne pas faire


Les trois caissons de graves actifs de la Série KS disposent d'un puissant DSP qui vous permet de régler un certain nombre de paramètres utiles. Parmi eux, la fréquence de coupure (filtre passe-bas). Pour adapter parfaitement votre caisson de graves KS à vos enceintes, vous devez choisir une fréquence de coupure appropriée (80 Hz ou 100 Hz) et appliquer le réglage correct au caisson de graves comme aux enceintes. Mais que se passe-t-il si vous ne le faites pas? Regardons ça plus en détail :

  1. Caisson de graves réglé à 80 Hz et enceinte à 80 Hz: très bon couplage des deux réponses, avec des basses puissantes. De plus, le réglage de la fréquence de coupure à 80 Hz réduit les indices de localisation des basses fréquences.
  2. Caisson de graves réglé à 100 Hz, enceinte à 100 Hz: couplage homogène de la fréquence de coupure, et plage dynamique supplémentaire pour l’enceinte qui reproduit une bande passante audio réduite.
  3. Caisson de graves réglé à 100 Hz, enceinte à 80 Hz: les deux unités reproduisent désormais la même énergie entre 80 Hz et 100 Hz, ce qui génère un niveau de graves excessif.
  4. Caisson de graves réglé à 80 Hz, enceinte à 100 Hz: la plage de la fréquence de coupure ne présentera pas une réponse en fréquence linéaire et régulière. Il y aura une perte de -5 dB centrée autour de 90 Hz, ce qui se traduira par une dégradation dans la reproduction des basses.

Il est donc important de régler correctement votre fréquence de coupure pour tirer le meilleur parti de votre caisson de graves et de vos enceintes QSC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × 5 =