Pourquoi et comment utiliser correctement les préréglages de retour de scène


Rayonnement sonore au sol

Commençons par rappeler quelques principes fondamentaux de la physique du son. Tout d'abord, il faut rappeler ce que signifie « espace de rayonnement » : c'est le volume dans lequel une enceinte rayonne le son. Dans les basses fréquences (généralement en dessous de 200 Hz), où le rayonnement sonore est omnidirectionnel, le niveau sonore augmente lorsque des parois solides, ou un plancher, limitent l'espace de rayonnement. Ainsi, une enceinte dont la réponse en fréquence est linéaire en dessous de 200 Hz en champ libre produira un niveau sonore supérieur de 6 dB dans les basses fréquences lorsqu'elle est placée au sol !

Illustration 1. – L'espace de rayonnement définit le volume dans lequel l’enceinte rayonne le son. Une modification de l'espace de rayonnement affectera le niveau de sortie de l’enceinte en dessous de 200 Hz.

Ajustez vos retours de scène

Lorsque vous installez des enceintes en retours de scène, que pouvez-vous faire à ce sujet ? Les enceintes actives QSC des Séries K.2 et CP disposent d'un certain nombre de préréglages pour les applications les plus courantes, notamment un préréglage de retour de scène au sol ou sur scène. Ces préréglages réduisent précisément le niveau de sortie dans les basses afin de conserver une reproduction des basses claire, précise et percutante. N’oubliez pas que des niveaux de basses fréquences excessifs auront tendance à renforcer certaines notes graves, à engendrer des résonances et à fournir une reproduction audio confuse, sans véritable définition dynamique.

Examinons maintenant de plus près les deux séries d’enceintes. Le préréglage Floor Monitor des CP8 et CP12 offre, sur les entrées A et B, un contour d’égalisation assurant un son présent et équilibré mais réduisant, en même temps, autant que possible les basses fréquences afin d’augmenter la stabilité lorsque des microphones de scène sont à proximité.

Illustration 2. – Les enceintes actives compactes Série CP possèdent six préréglages de traitement numérique du signal, y compris un contour d’égalisation Floor Monitor.

En observant les trois modèles Série K.2 de QSC et leurs onze préréglages différents, vous remarquerez qu'ils disposent de deux contours d’égalisation Stage Monitor différents.

Illustration 3. – Les enceintes actives Série K.2 QSC possèdent onze préréglages de traitement numérique du signal, y compris deux contours d’égalisation Stage Monitor.

Le préréglage Stage Monitor 1 doit évidemment être utilisé pour réduire l'accumulation excessive de basses sur scène. Il est aussi particulièrement adapté aux voix, aux instruments acoustiques, aux percussions à main, etc., car il permet d'atténuer efficacement les basses.

D'un autre côté, le préréglage Stage Monitor 2 applique une atténuation moindre dans les basses et, par conséquent, doit être sélectionné lorsqu'une reproduction très précise des basses fréquences est nécessaire, comme avec les claviers, la batterie, les guitares basses et tout autre instrument ou source reproduisant un large spectre de basses fréquences.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez sur scène avec des enceintes actives QSC configurées comme retours de scène, n'oubliez pas de sélectionner le très pratique préréglage Floor Monitor !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

huit + sept =